trade_fair

BELFAIR

 

BELFAIR is de jaarlijkse Belgische beurs voor virtuele bedrijven, georganiseerd door COFEP. Het is doorgaans een van de grootste beurzen voor virtuele bedrijven in Europa. Op een traditionele BELFAIR verwelkomen we meer dan 230 exposanten en 2500 bezoekers, verspreid over 2 dagen. De standhouders zijn virtuele bedrijven uit het secundair onderwijs, het hoger onderwijs en het volwassenenonderwijs.

<We_can_help/>

What are you looking for?

<Good_things_happen/> Welcome to Conference

BELFAIR 2020 by COFEP

Copyright @ 2019-2020

Follow us

>FAQ

Infos générales

Qu’est-ce que c’est BELFAIR?

BELFAIR est la foire belge annuelle des entreprises virtuelles organisée par la COFEP. Il s’agit généralement de l’une des plus grandes foires d’entreprises virtuelles en Europe. Un BELFAIR traditionnel accueille plus de 230 exposants et 2500 visiteurs, répartis sur 2 jours. Les exposants sont des entreprises virtuelles de l’enseignement secondaire, de l’enseignement supérieur et de la formation des adultes.

Où et quand aura lieu BELFAIR 2022 ?

Compte tenu des mesures COVID actuelles, l’édition 2022 aura lieu en ligne les 10 et 11 mars. Pour la deuxième fois, il y aura une nocturne le jeudi 10 mars de 18h00 à 20h00.

Pourquoi participer à BELFAIR?
  • C’est l’occasion de présenter votre gamme à un public en direct.
  • Vous pouvez tester vos procédures.
  • Vous apprenez à connaître d’autres entreprises virtuelles et pouvez commencer des collaborations.
  • Vous avez une pile de commandes à traiter après la foire.
Comment contacter les organisateurs?

Envoyez un mail à belfair2022@cofep.be.

Participation

Quelle plateforme sera utilisée pour BELFAIR 2022 ?

Nous avons choisi d’utiliser une plateforme spécialement créée pour les entreprises virtuelles. Cette plateforme a été mise à notre disposition par VEI, la centrale américaine des entreprises virtuelles. Il y a eu bien sûr une personnalisation spécifique pour la COFEP et des tests approfondis.

Nous avons délibérément choisi de ne pas utiliser les applications commerciales existantes. En choisissant la plate-forme actuelle, la participation aux foires en ligne est totalement gratuite pour les exposants et les visiteurs.

Où puis-je trouver les directives ?
Où puis-je trouver le programme ?

Un aperçu des activités peut être trouvé ici. L’horaire se trouve dans le menu, sous Programme.

Comment puis-je préparer ma participation ?

Une préparation parfaite est indispensable pour une expérience de foire commerciale réussie.

Vous voulez vous préparer en tant que vendeur à la foire ? Consultez ensuite la FAQ sous la rubrique “Directives de vente”.

Vous souhaitez vous préparer en tant qu’acheteur à la foire ?Vous trouverez tous les conseils nécessaires dans la FAQ – “Directives d’achat”.

Etiquette de la foire en ligne

Lors de la foire en ligne, on doit avoir une attitude professionnelle!

Vérifiez les règles de l’étiquette en ligne!

Comment préparer le concours Elevator Pitch?

Directives de vente

Quelle est la date limite pour l’enregistrement ?

Vous pouvez toujours vous inscrire en tant qu’exposant jusqu’au début de la foire. Nous vous conseillons de vous inscrire avant le 25/02/2022. Ainsi, vous figurerez également dans la liste des participants que d’autres entreprises virtuelles téléchargeront en vue de leur visite.

Comment enregistrer comme exposant?

Enregistrez-vous via la page Enregistrement dans le menu.

Dois-je payer pour un stand à la foire ?

Non ! Chaque entreprise virtuelle peut participer gratuitement aux foires en ligne.

Pour que les comptes de votre entreprise virtuelle restent intéressants, une redevance virtuelle est facturée aux exposants. Ce montant varie selon que vous choisissez un emplacement standard ou un emplacement top. Bien entendu, la facture que vous recevez pour ce montant est destinée à la comptabilité de votre entreprise virtuelle, et vous payez cette facture par virement bancaire virtuel.

Comment traiter des commandes lors de la foire ?

Il y a plusieurs possibilités :

  • Trade Fair Point-of-Sale (POS)
  • Directement dans votre logiciel ERP (p.e.MS Dynamics NAV ou Odoo):
  • Par votre webshop
  • Dans votre propre système

Directives d'achat

Comment préparer mes achats?

Si vous avez accès au hall d’exposition, vous pouvez visiter les différents stands et faire des achats.

Vous faites partie d’une entreprise virtuelle ?

Vous pouvez faire des achats pour votre entreprise ainsi que des achats personnels.

Vous pouvez payer via le compte de l’entreprise, le compte personnel, la carte de crédit de l’EVI, la carte foire ou, dans certains cas, simplement en espèces.

Vous ne faites pas (encore) partie d’une entreprise virtuelle ?

Dans ce cas, vous effectuez vos achats personnellement. Lorsque vous passez une commande, gardez à l’esprit un montant réaliste.

Vous pouvez payer avec une carte foire ou, dans certains cas en espèces.

Des questions sur les moyens de paiement ? Cliquez ici.

Comment préparer mes achats?

Vous pouvez télécharger la liste des exposants par foire dans le hall d’exposition. La liste des exposants sera disponible 2 semaines avant l’ouverture du salon. Attention : l’inscription en tant que vendeur est possible jusqu’au jour de l’événement, donc assurez-vous d’avoir la liste la plus récente.

Comment savoir quel outil sera utilisé par le vendeur ?

Si vous téléchargez la liste des participants à l’avance, vous trouverez l’outil de vidéoconférence utilisé (Zoom/ Google Meet/ Microsoft Teams) dans la colonne Outil de vidéoconférence.

Des visiteurs externes sont-ils les bienvenus ?

 Oui, les visiteurs externes (conseil d’administration/direction/collègues/…) peuvent également faire des achats aux foires en ligne. Les personnes qui ne font pas partie d’une EVI peuvent s’inscrire prochainement sur la page Enregistrement dans le menu BELFAIR 2022.

Le règlement des visiteurs se trouve ici.

Puis-je évaluer mon expérience à la foire ?

Absolument ! Votre expérience d’achat et vos commentaires constructifs sont certainement des informations bienvenues pour le vendeur.

Immédiatement après votre visite à un stand, vous verrez l’invitation à évaluer votre visite au stand.

Decoration & outils

Quel équipement me faut-il?

En tant qu’exposant, votre personnel de vente doit avoir au moins les éléments suivants :

  • une bonne connexion internet
  • un ordinateur de bureau ou portable avec webcam/micro/haut-parleur intégré ou externe
  • des casques ou des écouteurs

Des suppléments, tels qu’une tablette pour l’enregistrement des commandes dans Trade Fair POS, sont utiles mais pas indispensables.

Si possible, réservez une très grande salle ou plusieurs salles pour la foire en ligne. Ainsi, vous pouvez éviter les échos et d’autres bruits gênants.

Quel outil de visioconférence choisir?

Nous ne le cachons pas : nous pensons que Zoom est toujours l’outil qui offre les fonctionnalités les plus étendues pour une exposition en ligne.

Bien entendu, vous êtes totalement libre de votre choix. Que vous y alliez pour :

  • Zoom avec les salles de réunion
  • Google Meet avec des liens vers des réunions séparées ou la fonction de réunion en petits groupes récente (si vous avez la bonne version)
  • Microsoft Teams avec l’options des salles de réunions récente

Assurez-vous d’avoir effectué des tests au préalable lors de manifestations tests ou en interne avec vos stagiaires. Une bonne préparation vaut beaucoup !

Comment rendre mon stand plus beau ?

Il existe de nombreuses façons d’habiller votre stand en ligne ou d’accroître l’interaction avec votre client. Nous aimons vous inspirer et vous invitons à les explorer :

Les possibilités sont infinies ! Expérimentez avec vos stagiaires ou contactez-nous si vous avez besoin d’idées supplémentaires. 

 

Transactions & paiements

Quelles sont les méthodes de paiement à la foire?

Voici un schéma utile.

Comment financer les achats personnels des stagiaires ?

Pour les entreprises virtuelles belges, la COFEP fournit traditionnellement des financements pour les achats personnels afin de

  • s’assurer qu’il peut y avoir suffisamment de transactions
  • éviter que les stagiaires ne puissent pas répondre à une offre par manque d’argent

A base du nombre de participants à l’EVI,4000 € par stagiaire sera versé au compte de l’EVI avant la foire.

Comment puis-je commander des cartes de foire ?

Si vous êtes un visiteur et que vous n’avez pas de enterprise virtuelle, vous pouvez payer avec une carte de foire.

Vous pouvez les commander ici.

Si vous optez pour des cartes de foire numériques, vous recevrez un aperçu des numéros de cartes et de leur date d’expiration.

Si vous optez pour une carte de foire physique, vous pouvez la commander avant le 1er mars au prix de 1 €/pièce avec une quantité minimale de commande de 15 pièces.