trade_fair

BELFAIR

 

BELFAIR est la foire belge annuelle des entreprises virtuelles, organisée par la COFEP. C’est généralement l’une des plus grandes foires pour les entreprises virtuelles en Europe. BELFAIR accueille généralement plus de 230 entreprises virtuelles et 4.500 participants répartis sur 2 jours. Les exposants sont des entreprises virtuelles de l’enseignement secondaire, de l’enseignement supérieur et de la formation des adultes.

<We_can_help/>

What are you looking for?

<Good_things_happen/> Welcome to Conference

BELFAIR 2020 by COFEP

Copyright @ 2019-2020

Follow us

Infos générales

Qu’est-ce que c’est BELFAIR?

BELFAIR est la foire belge annuelle des entreprises virtuelles organisée par la COFEP. Il s’agit généralement de l’une des plus grandes foires d’entreprises virtuelles en Europe. Un BELFAIR traditionnel accueille plus de 230 exposants et 2500 visiteurs, répartis sur 2 jours. Les exposants sont des entreprises virtuelles de l’enseignement secondaire, de l’enseignement supérieur et de la formation des adultes.

Où et quand aura lieu la prochaine édition de BELFAIR ?

L’édition 2025 aura lieu les 20 et 21 mars au Xpo à Courtrai.

Pourquoi participer à BELFAIR?
  • C’est l’occasion de présenter votre gamme à un public en direct.
  • Vous pouvez tester vos procédures.
  • Vous apprenez à connaître d’autres entreprises virtuelles et pouvez commencer des collaborations.
  • Vous avez une pile de commandes à traiter après la foire.
Comment contacter les organisateurs?

Envoyez un mail à belfair2025@cofep.be.

Pendant la foire, vous pouvez également visiter la réception de la COFEP, près de l’entrée.

Participation

Où puis-je trouver les directives ?

Vous pouvez les télécharger à partir de la page Enregistrement.

Où puis-je trouver le programme ?

Un aperçu des activités peut être trouvé ici. L’horaire se trouve dans le menu, sous Programme.

Comment puis-je préparer ma participation ?

Une préparation parfaite est indispensable pour une expérience de foire commerciale réussie.

 

Vous voulez vous préparer en tant que vendeur à la foire ? 

Consultez ensuite la FAQ sous la rubrique « Directives de vente ».

 

Vous souhaitez vous préparer en tant qu’acheteur à la foire ?

Vous trouverez tous les conseils nécessaires dans la FAQ – « Directives d’achat ».

Nous vous proposons également trois affiches pratiques à utiliser lors de la préparation de votre participation à une foire :

Que faire avant la foire ?
Que faire pendant la foire ?
Que faire après la foire ?

Comment préparer le Sales Pitch ?

Qu’est-ce que le Sales Pitch au BELFAIR ?

Phase 1: Présélection avec vidéos

La première étape du concours est une phase de présélection au cours de laquelle vous nous fournissez le « Sales Pitch » que vous aimeriez présenter à BELFAIR.

  • Envoyez votre vidéo (60 secondes maximum) avant le 01/02/2025 à: belfair2025@cofep.be.
  • Veillez à ce que votre vidéo soit créative, convaincante et professionnelle.
  • Les critères exacts d’évaluation seront publiés sur ce site web en temps utile, afin que vous sachiez exactement à quoi vous attendre lors de la réalisation de votre vidéo.

Phase 2: Évaluation

Mi-février, toutes les vidéos seront jugées. Pour accéder à la finale en direct à BELFAIR, votre vidéo doit obtenir une note minimale de 15/20.

Phase 3: Finale en direct à BELFAIR 2025

Lors de la finale, les candidats sélectionnés auront l’occasion de présenter en direct au jury leur ‘sales pitch’ existant (d’une durée maximale de 60 secondes). Les cinq équipes ayant obtenu les meilleurs résultats lors de la finale recevront un « golden ticket » pendant la foire. Cela signifie qu’elles seront attendues sur scène lors de la cérémonie de remise des prix. En effet, chaque jour, notre jury désignera 5 gagnants pour ce concours.

.Il faut répondre aux questions suivantes :

• Qui sommes-nous ?
• Quel est le produit ou le service ?
• Quelle est la valeur ajoutée pour les clients ?

Vous trouverez une présentation en cliquant sur le lien pour vous aider à vous préparer !

Directives de vente

Quelle est la date limite pour l’enregistrement ?

Il est possible de s’enregistrer comme exposant jusqu’au 15 décembre 2025. Nous vous recommandons de suivre les instructions contenues dans le courrier concernant l’inscription à BELFAIR.

Comment enregistrer comme exposant?

Vous trouverez de plus amples informations à la page suivante :

https://belfair.be/fr/edition2025/enregistrement/ 

Dois-je payer pour un stand à la foire ?

Pour participer à BELFAIR, vous devez payer à l’avance :

  • 280 EUR pour 1 jour
  • 455 EUR pour 2 jours

Les détails du paiement figurent sur la facture.

En tant que vendeur, comment dois-je me préparer à Belfair ?

Pendant Belfair, excellez avec votre équipe dans :

  • professionnalisme
  • convivialité à l’égard des clients
  • connaissance commerciale

Cela nécessite une préparation très minutieuse !
Nous vous aiderons à démarrer avec ce checklist pratique pour les foires.

Comment traiter des commandes lors de la foire ?

Il y a plusieurs possibilités :

  • Trade Fair Point-of-Sale (POS)
  • Directement dans votre logiciel ERP (Odoo/ Exact Online)
  • Via votre webshop
  • Dans votre propre système

Directives d'achat

Comment préparer mes achats?

Vous faites partie d’une entreprise virtuelle ?

Vous pouvez faire des achats pour votre entreprise ainsi que des achats personnels.

Vous pouvez payer via le compte de l’entreprise, le compte personnel, la carte de crédit de l’EVI, la carte foire ou, dans certains cas, simplement en espèces.


Vous ne faites pas (encore) partie d’une entreprise virtuelle ?

Dans ce cas, vous effectuez des achats personnels. Vous pouvez payer avec une carte foire. Lorsque vous passez une commande, gardez à l’esprit un montant réaliste.

Des questions sur les moyens de paiement ? Consultez la section « Transactions et paiements » de la FAQ.

Comment préparer mes achats?

Vous pouvez télécharger la liste des participants sur le site web de BELFAIR. La liste des exposants sera disponible quelques semaines avant la foire.

Des visiteurs externes sont-ils les bienvenus ?

Oui, les visiteurs externes (conseil d’administration/ direction/ collègues/ élèves, …) peuvent également faire des achats à la foire. Les personnes qui ne font pas partie d’une EVI peuvent s’inscrire sur la page Enregistrement : https://belfair.be/fr/edition2025/enregistrement/

Decoration & outils

Quel équipement me faut-il?

En tant qu’exposant, vos vendeurs doivent au moins avoir  :

  • un stand aménagé de manière attrayante ;
  • plusieurs ordinateurs portables sur lesquels les commandes peuvent être enregistrées ;
  • des catalogues/promotions numériques et/ ou un webshop.

Des suppléments, tels qu’une tablette pour l’enregistrement des commandes dans Trade Fair POS, sont utiles mais pas indispensables.

Quelles sont les exigences auxquelles vos propres tissus/nappes doivent répondre en termes de sécurité incendie ?

Les tissus que vous achetez via la COFEP sont accompagnés d’un certificat d’ignifugation. Lors de la réutilisation des tissus, le certificat doit être tenu à disposition. Si un autre matériau est utilisé, il peut être traité avec un produit ignifuge. Apportez toujours une preuve que le matériau a été traité.

Quelles sont les instructions pour les bannières personnalisées?

Retrouvez ici toutes les informations.

Transactions & paiements

Quelles sont les méthodes de paiement à la foire?

Voici un schéma utile.

Comment financer les achats personnels des stagiaires ?

Pour les entreprises virtuelles belges, la COFEP fournit traditionnellement des financements pour les achats personnels afin de

  • s’assurer qu’il peut y avoir suffisamment de transactions ;
  • éviter que les stagiaires ne puissent pas répondre à une offre par manque d’argent.

A base du nombre de participants à l’EVI, 4000 EUR par stagiaire sera versé sur le compte de l’EVI une semaine avant la foire.